Saturday, July 19, 2008

Mosport... OUCH!

Lundi 14 juillet... premier track day à vie à Mosport.

Une track mythique, mais aussi épeurante, une piste ultra-rapide, surtout pour quelqu'un comme moi qui est habitué à Mécaglisse, une piste de Super-Motard.

Sont du voyage FoVeUrBeN, Maxpat82, Riding-Angel et Exotik comme spectatrice. HRC-E.B. est déjà surplace, aillant fait un track day à Shannonville la veille, et restant par la suite à Mosport pour une bonne partie de la semaine en prévision du National.

Le dimanche, après 5h de routes, nous plantons donc nos tentes à la noirceur, pour essayer d'aller chercher 4 ou 5 heures de sommeil en prévision de la longue journée du lendemain.






Le moment de vérité arrive. Je suis le premier en piste dans mon groupe, sur une piste que je ne connais pas du tout, et qui bien franchement, me terrorise!

La première session est décourageante, je ne trouve pas la ligne, je suis arrêté, ne mets pas le genou à terre une seule fois. Seulement 4 tours complets, 2:04.10, 2:00.35, 1:55.14, 1:54.77.

Des temps affreux, mais au moins ils vont en descendant.



Deuxième session, un déclique se fait finalement. Dès le premier tour, 1:50.49, pour descendre encore par la suite, et faire un meilleur temps de 1:43.76. Plus de problème à trouver la ligne ou mettre le genou à terre, et je me permet même de me faire des dépassements double par l'extérieur dans le virage 2 en 5è, le genou à terre, un feeling absolument indescriptible (surtout quand la session précédente on pensait y mourir chaque tour). 9 tours d'extase.

Mais tout ce qui monte doit retomber.
Il se mets à mouiller durant le tour de chauffe de la 3è session, tout d'abord une pluie très fine, qui n'affecte pas la piste. Mais à l'approche du virage #4, la pluie augmente, et les marshals du virage #5 (Moss corner, le double droit) agitent le drapeau rouge et jaune. Comme jusque là je roulais comme un idiot sur des pneus froids (pas de tires-warmers), je me dis que je devrais peut-être me calmer avant de me péter la yeule, et attaque donc le 5a et 5b très prudemment.

En ouvrant le gaz en deuxième vitesse pour la ligne droite (qui à cet endroit est en fait un kink à gauche, le virage #6), l'arrière décroche, part vers la droite, et finalement, alors que je suis en full opposite lock, sa regrippe (j'ai probablement lâcher les gaz), et me projette par dessus la moto. Mon premier high-side.

L'atterrissage a été dur. La tête a frappé (merci Mr Shoei et Mr Snell), le bas du dos a pris un sal coup (merci Mr Forcefield), mais curieusement c'est le genou gauche qui semble en pire état.

Je passe probablement 30s étendu sur le dos en plein milieu de la piste, à entendre les autres motos passer à côté de moi au ralentit. À ce moment, j'apprécie fortement le travail des Marshals du Moss corner, présentant le drapeau rouge aux riders, et qui ont appeler l'ambulance.

Finalement après avoir repris mon souffle, je me relève, marche jusqu'à la moto, la relève, et la pousse jusqu'au mur de protection. Quelques instants plus tard, l'ambulance arrive, ainsi que la remorqueuse pour ma monture mal en point.

Fin de journée hâtive pour moi, j'aurai passer mon après-midi de Mosport à l'hôpital de Bowmanville pour s'assurer que rien n'était cassé. Pour ce qui est de la moto, il faudra changer les lignes de freins et le réservoir d'huile de frein avant, et finalement remplacer le upper fairing qui en aura vu de toutes les couleurs.







La jambe, une semaine plus tard:

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home